Alain II. Barbetorte VON DER BRETAGNE

Alain II. Barbetorte VON DER BRETAGNE

Eigenschaften

Art Wert Datum Ort Quellenangaben
Name Alain II. Barbetorte VON DER BRETAGNE
Beruf Herzog der Bretagne

Ereignisse

Art Datum Ort Quellenangaben
Geburt 910
Tod 952 Nantes, FRA nach diesem Ort suchen
Heirat 925
Heirat

Ehepartner und Kinder

Heirat Ehepartner Kinder
925
Roscille D´ANJOU
Heirat Ehepartner Kinder

Judith ...

Notizen zu dieser Person

Alain II de Bretagne, dit Barbetorte ou al louarn (le renard), (910 - Nantes, 952), petit-fils par sa mère d'Alain Ier le Grand, fut comte de Poher puis duc de Bretagne à partir de 936.

Alain II de Bretagne et son père, le Comte Mathuedoï de Poher s'exilent chez le roi Athelstan d'Angleterre au début du Xe siècle. En 936, il débarque à Dol, au camp de Péran[1], à l'initiative de L'abbé Jean de Landévennec. Avec l'aide D'une troupe de Bretons exilés et d'Anglais[2], il combat les Normands en 937 et leur reprend la Loire et la plupart des places bretonnes[3]. Il devient « Brittonum dux » en 938.

La libération s'achève le 1er août 939 par la victoire de Trans sur les Normands, avec l'aide Du comte de Rennes Juhel Bérenger et du comte du Mans Hugues Ier[4]. Cette date deviendra la fête nationale des Bretons [5]

Il renonce au Cotentin, à l'Avranchin et à l'ouest de La Mayenne. Quant au comté de Nantes, il avait été sous l'obédience angevine de Foulque Ier d'Anjou qui en revendiquait la possessionen 909 jusqu'en 919 et l'occupation Vikings (mais le titredu comté de Nantes est toujours revendiqué officiellement par Foulque d'Anjou jusqu'en 938). A travers mariages et alliances, lescomtes d'Anjou, puis la dynastie Plantagenêt maintiendront leur suzeraineté sur le comté nantais, jusqu'en 1203.

Alain Barbetorte devient allié de Louis IV d'Outremer, qu'il a connu lors de Leur exil en Angleterre, ainsi qu'avec Thibaud le Tricheur, comte de Blois, de Tours et de Chartres.

Il conclut en 942 une étroite alliance avec Guillaume Tête d'Etoupe, duc d'Aquitaine, qui lui permet d'obtenir au sud de La Loire les pagi de Mauges, Tiffauges et Herbauges[6].

En 944, selon la Chronique de Flodoard, il se livre à une guerre fratricide Avec Juhel Bérenger de Rennes que les scandinaves mettent à profit pour piller de Nouveau la Bretagne[7].

La réconciliation devant le danger commun dut intervenir très rapidement car dans une donation en faveur de L'Abbaye de Landévennec (vers 945-950) on voit le comte Iudhael signer juste après Alain dux Britonum entouré de Iuthouen l'archevêque deDol, des évêques Hesdren de Nantes, Blendivet de Vannes et Salvator d'Aleth, d'un comte Houuel (?) et des vicomtes Iestin, ancêtre des sires de Retz et Diles (de Cornouaille)[8].

Son union avec une soeur du comte de Blois montre qu'Alain Barbetorte souhaitait conforter son rôle dans la politique du royaume de Francie occidentale[9]. Sa mort prématurée met toutefois un terme à ses projets et à son oeuvre de Restauration de La puissance bretonne.

En 925 Alain Barbetorte se marie avec Roscille d'Anjou (née vers 906, décédée vers 948, fille de Foulque Ier comte d'Anjou et de Roscille de Loches, dame de Villandry).
Ils ont une enfant : Gerberge de Nantes. (Gerberge se mariera avec Juhel Bérenger, comte de Rennes et auront un fils : Conan comte de Rennes tué le 29 juin 992 à la bataille de Conquereuil.
En 948 Alain Barbetorte épouse à Blois, Roscille de Blois (soeur de Thibaud Ier de Blois et fille de Gello Ier, comte de Blois et de Richilde de Gothie).
Ils ont un enfant : Drogon de Nantes, appelé également Dreux, (né en 950, futur comte de Nantes, mort en 958).
Alain Barbetorte a également une maîtresse : la noble Judith (décédée entre 948 et 952).
de Cette relation extramatrimoniale, ils auront trois enfants illégitimes : Hoël futur comte de Nantes, né vers 930 et Guérech duc de Bretagne, né vers 933. Ils ont aussi une fille, Judith, mariée à Pons de Marseille[10]. Les deux fils illégitimes seront assez âgés pour souscrire un acte avec lui vers 945. Frères bâtards du jeune Drogon, c'est ce dernier qui deviendra en premier comte de Nantes.
Alain Barbetorte est enterré dans la collégiale Notre Dame à Nantes, ville qu'il avait choisie pour sa capitale et dont il avait encouragé la reconstruction après les destructions dues aux Normands.

Datenbank

Titel Ackermann-Ahnen
Beschreibung Familienforschung Europa Schwerpunkte Hessen, Niedersachsen Hugenotten + Waldenser Europäisches Mittelalter
Hochgeladen 2024-01-01 13:36:39.0
Einsender user's avatar Thomas Wolfgang Ackermann
E-Mail ackermann.fuldatal@googlemail.com
Zeige alle Personen dieser Datenbank

Herunterladen

Der Einsender hat das Herunterladen der Datei nicht gestattet.

Kommentare

Ansichten für diese Person