Hildegarde OF VINZGAU

Hildegarde OF VINZGAU

Eigenschaften

Art Wert Datum Ort Quellenangaben
Name Hildegarde OF VINZGAU

Ereignisse

Art Datum Ort Quellenangaben
Geburt 758 Aachen, North Rhine-Westphalia, Germany nach diesem Ort suchen
Bestattung Abbaye St-Arnould, Metz, Moselle, France nach diesem Ort suchen
Tod 30. April 783 Thionville, Moselle, France nach diesem Ort suchen
Title
Heirat 771

Notizen zu dieser Person

Hildegarde est la fille de Gérold Ier († vers 784), comte franc en Kraichgau et en Anglachgau sur le Rhin Supérieur, et de son épouse Emma († 798), une fille du duc Nebe d'Alémanie. Son père semble se rattacher à la famille des Agilolfing, la première dynastie régnant en Bavière, mais son ascendance exacte n'est pas assurée. Le frère d'Hildegarde, Gérold le Jeune († 799), après s’être illustré à la guerre, devient praefectus de Bavière. Un frère cadet, Adrien († vers 821), fut comte d'Orléans.

À l’âge d'environ treize ans, en 771, elle devient la troisième épouse de Charlemagne après la répudiation de Désirée (Desiderata), la fille de Didier, le dernier roi des Lombards vaincu en 774. Avec le roi des Francs, Hildegarde a neuf enfants dont Charles le Jeune et Louis le Pieux, le futur empereur d’Occident. Pour Charlemagne, ce mariage était essentiel afin de renforcer sa position dans les domaines des Alamans à l'est du Rhin ayant appartenu à son frère décédé Carloman Ier.

 

Hildegarde accompagne son époux lors de ses campagnes. Pendant l’expédition au royaume lombard en Italie (773-774), elle est présente lors du siège de Pavie où elle donne naissance à une fille,Adélaïde, qui meurt sur le chemin du retour à travers les Alpes. De même, lors de la campagne vers l'Émirat de Cordoue en 778, elle donne naissance à des jumeaux, Louis et Lothaire, au palais de Chasseneuil en Aquitaine.

Lors d'un voyage à Rome en 780-781, elle offre au pape Adrien Ier une couverture pour l’autel de l’église Saint-Pierre2. Le , au cours de la célébration de la fête de Pâques, Charlemagne fait couronner son fils Louis roi d'Aquitaine par le pape3. Cette cérémonie voit aussi le baptême dutroisième fils, Pépin, né Carloman, et son couronnement en tant que roi d'Italie.

Elle meurt à l’âge de vingt-cinq ans dans la résidence impériale de Thionville, peu de tempsaprès la naissance de sa fille Hildegarde, des suites de ses neuvièmes couches. Elle est inhumée en l’abbaye Saint-Arnould de Metz qui devient la nécropole de la famille de Charlemagne. Celui-ci se remarie cinq mois après sa mort avec Fastrade de Franconie.

Datenbank

Titel 2022
Beschreibung
Hochgeladen 2022-09-28 15:41:41.0
Einsender user's avatar Peter Holland
E-Mail peter@aaa-fh.com
Zeige alle Personen dieser Datenbank

Herunterladen

Der Einsender hat das Herunterladen der Datei nicht gestattet.

Kommentare

Ansichten für diese Person