Eadgifu (Edwige) DE WESSEX

Eadgifu (Edwige) DE WESSEX

Eigenschaften

Art Wert Datum Ort Quellenangaben
Name Eadgifu (Edwige) DE WESSEX

Ereignisse

Art Datum Ort Quellenangaben
Bestattung Couvent Saint-Médard, Soissons, Aisne, France nach diesem Ort suchen
Tod nach 951
Heirat etwa 918

Ehepartner und Kinder

Heirat Ehepartner Kinder
etwa 918
Charles "Le Simple" CAROLINGIEN DE FRANCE OCCIDENTALE

Notizen zu dieser Person

Edwige est la fille du roi Édouard l'Ancien et de sa deuxième épouse Ælfflæd. Son père la donne en mariage au roi de Francie occidentale Charles III le Simple entre 917 et 919, après la mort de sa première femme Frédérune. Elle reçoit en douaire le domaine de Tusey. Charles et Edwige ont un fils, Louis, né en 920 ou 921. Lorsque son mari est capturé et fait prisonnier par le comte de Vermandois Herbert II en juillet 923, Edwige envoie leur jeune fils en sécurité de l'autre côté de la Manche, où il est éduqué à la cour d'Édouard, puis de son successeur Æthelstan, d'où son surnom d'« Outremer ». La plupart des sources rapportent qu'Edwige s'exile avec son fils, mais il est possible qu'elle soit restée en Francieet qu'elle ait joué un rôle dans l'organisation du mariage du duc Hugues le Grand avec sa sœur Eadhild en 926, afin de briser l'alliance entre Hugues et Herbert contre la lignée carolingienne1,2.

En 936, Louis est rappelé en Francie par les grands du royaume, parmi lesquels le duc Hugues, pour monter sur le trône, et sa mère l'accompagne. L'année suivante, il lui confie la direction de l'abbaye royale Notre-Dame de Laon, ainsi que de la forteresse royale de Laon. Néanmoins, il semble que son influence sur son fils ait diminué après le mariage de celui-ci avec Gerberge de Saxe, en 939. En 951, Edwige se remarie avec Herbert le Vieux, comte d'Omois, le fils de Herbert II de Vermandois, l'ancien geôlier de son premier mari. Son nouvel époux lui offre en douaire des terres dépendant de l'abbaye Saint-Médard de Soissons, dont il est l'abbé laïc. Le roi, qui n'est mis au courant de cette union qu'après les faits, est furieux et retire à sa mère l'abbaye Notre-Dame et la ville de Laon, qu'il remet à sa femme1.

Edwige meurt à une date inconnue après son second mariage, qui ne produit pas d'enfants. Herbert la fait enterrer à Saint-Médard1.

Datenbank

Titel 2022
Beschreibung
Hochgeladen 2022-09-28 15:41:41.0
Einsender user's avatar Peter Holland
E-Mail peter@aaa-fh.com
Zeige alle Personen dieser Datenbank

Herunterladen

Der Einsender hat das Herunterladen der Datei nicht gestattet.

Kommentare

Ansichten für diese Person