Seguin Seguinus Ab Ulmo DE LORMES

Seguin Seguinus Ab Ulmo DE LORMES

Eigenschaften

Art Wert Datum Ort Quellenangaben
Name Seguin Seguinus Ab Ulmo DE LORMES
Beruf Chevalier, Coisé
title Seigneur de Lormes

Ereignisse

Art Datum Ort Quellenangaben
Geburt etwa 1072 Lormes,58140,Nièvre,Bourgogne-Franche-Comté,FRANCE, nach diesem Ort suchen [1]
Tod 1131 Terre Sainte,,,Jérusalem,ISRAËL, nach diesem Ort suchen [2]
Heirat [3]

Ehepartner und Kinder

Heirat Ehepartner Kinder

Éléonore DE CHATEAU CHINON

Notizen zu dieser Person

NOTES INDIVIDUELLES :
…Bien que Lormes ait connu une certaine importance aux diverses époques précédentes, son importance, sa croissance et son renom datent de l’affermissement du pouvoir royal des premiers Capétiens.
Lormes devint une importante baronnie, dont les seigneurs n’avaient pour suzerain que le comte de Nevers, en dehors du roi de France.
SEGUIN (Seguinus ab Ulmo), seigneur de Lormes et de Château-Chinon vivait à la fin du XIe siècle on trouve sa trace dans un acte de donation d’une de ses terres au comte de Nevers en 1086 ; à la suite du concile de Clermont en 1095 et des prédications de Pierre l’Ermite, participa à la première croisade de 1096 à 1099 en Palestine. Il vivait dans un château féodal situé à l’emplacement de l’ancienne villa romaine, dans l’actuel quartier dit du “vieux château”. Les chroniqueurs du siècle dernier pensent qu’il fut le fondateur de l’église. Lui succéda son fils HUGUES 1er qui en 1146 comme la plupart des seigneurs du Morvan se rendit à l’assemblée de Vézelay, où St Bernard prêcha la deuxième croisade ; il revint en 1153, et du consentement de sa femme Parisie, de Hugues et Seguin ses fils, il donna à l’abbaye de Régny, certains droits de pacage dans sa terre de Lormes, en action de grâces de son heureux retour. HUGUES II de BLAIN, nom qu’il porta du vivant de son père, devint à son tour baron de Lormes et de Château-Chinon.
En 1177, avant de partir en pèlerinage en Palestine, il fit doter plusieurs abbayes et monastères environnants du consentement de son épouse Aremburge, de Seguin, Hugues et Adelis ses enfants, il donna à l’abbaye de Régny les terres, prés et bois de Cerault, près Planchez (on situe aussi à cette époque les fondations de la “Maison-Dieu”, établissement de charité situé faubourg St-Jacques, et de la “léproserie de Saint-Lazare” située sur le chemin de la Vallée au lieu-dit actuel la Maladrerie). C’est à Lormes, en 1177 avant le départ, que se réunit une brillante assemblée de seigneurs, avec parmi eux, Etienne II évêque d’Autun, Guillaume évêque d’Auxerre, Seguin abbé de Corbigny, Guy Besors baron de Villarnoult.
En 1190, Seguin et Hugues ses fils, allèrent à Vézelay où Philippe-Auguste et Richard Coeur de Lion prêchèrent une croisade pour reprendre Jérusalem à Saladin. Hugues II de Blain ne repartit pas. Son fils Hugues revint seul en 1193, Seguin ayant trouvé la mort en terre sainte. Décédé lui-même avant son père Hugues II, ce fut à son fils que revint le titre sous le nom de HUGUES III, qui hérita des terres de Château-Chinon de son oncle Seguin et de sa tante Adelis. Seul le fils de Hugues II nefut point baron de Lormes et le titre sauta d’une génération. Hugues III fut l’un des plus puissants barons du Nivernais, il était déjà seigneur de Lormes et de Château-Chinon en partie lorsque la mort de ses oncles et tante sans postérité lui donna toutes leurs possessions et le rendit l’un des plus riches gentilshommes de son temps.
Le 25 juillet 1214, Hugues III “homme de tête et de résolution, le plus riche, le plus puissant et le plus généreux des seigneurs du Morvan” combattit vaillamment au coté de Pierre de La Tournelle à la Bataille de Bouvines où ils s’y couvrirent degloire.
En 1217, il se reconnaît homme-lige (vassal) de Hervé de Donzy, comte de Nevers, seigneur d’Auxerre, en 1219, il participe à la croisade contre les Albigeois.
En 1223, il est à Druye les Belles Fontaines, le jour de l’Assomption où il signe avec les autres barons présents, l’acte d’affranchissement que la comtesse Mahaut accorde à ses sujets d’Auxerre ; peu de temps après son retour, il affranchit alorsles habitants de Lormes, qui, devenus libres, s’érigèrent en commune et se donnèrent des échevins et un corps municipal composé de 12 notables pour administrer les affaires de la communauté…

Source : https://mesancetres.typepad.fr/genealogie/2007/03/histoire_de_lor.html

Quellenangaben

1
Autor: Alain FOULLON
Kurztitel: Arbre en ligne de Alain FOULLON
2
Autor: Alain FOULLON
Kurztitel: Arbre en ligne de Alain FOULLON
3
Autor: Alain FOULLON
Kurztitel: Arbre en ligne de Alain FOULLON

Datenbank

Titel Michaël & Alison
Beschreibung
Hochgeladen 2023-12-10 18:42:32.0
Einsender user's avatar Jean-Marie MANG
E-Mail j-marie.mang@outlook.com
Zeige alle Personen dieser Datenbank

Herunterladen

Der Einsender hat das Herunterladen der Datei nicht gestattet.

Kommentare

Ansichten für diese Person