Konrad II DE FRANCONIE

Konrad II DE FRANCONIE

Eigenschaften

Art Wert Datum Ort Quellenangaben
Name Konrad II DE FRANCONIE
title Roi de Francie Oriental, Roi de Germanie, Roi d'Italie, Roi de Bourgogne

Ereignisse

Art Datum Ort Quellenangaben
Geburt etwa 990 Spire,,,Rhineland-Palatinate,GERMANY, nach diesem Ort suchen [1]
Tod April 1024 Utrecht,,Gemeente Utrecht,Utrecht,NETHERLANDS, nach diesem Ort suchen
Heirat 1016 [2]

Ehepartner und Kinder

Heirat Ehepartner Kinder
1016
Gisela KONRADINER

Notizen zu dieser Person

NOTES INDIVIDUELLES :
Conrad II (1024 – 1039), sa politique en Germanie – Le trône de Germanie étant vacant depuis la mort de Henri II, les barons et prélats allemands y placèrent un seigneur de Franconie, Conrad, dit le Salique, car il prétendait descendre des Francs saliens (il était cousin de Henri II.).
Politique intérieure de Conrad II : La situation de Conrad II n’était pas exceptionnelle : son père, simple comte franconien, ne lui avait transmis en héritage que quelques domaines sur les bords du Rhin. Conrad avait aussi épousé Gisèle, fille aînée d’un comte de Souabe. Cependant, ce mariage avait beau être brillant, il laissait Conrad bien en dessous des puissants ducs allemands.
Conrad II, malgré sa faiblesse, avait une poigne de fer, et trouva un moyen de lutter contre les grands barons : ses prédécesseurs avaient opposé la noblesse ecclésiastique à la noblesse laïque ; il opposa la petite noblesse à la haute noblesse.
Conrad II rattacha ainsi au trône de nombreux petits seigneurs ou de simples chevaliers, ce qui lui permit ainsi de lutter contre les grands vassaux. Cependant, cette politique eut comme effet à long terme d’achever de faire sombrer l’Allemagne dans l’émiettement féodal.
Politique extérieure de Conrad II (sauf l’Italie) : La politique extérieure de Conrad II fut plutôt une réussite, si l’on excepte les problèmes qu’il rencontra en Italie.
De 1028 à 1031, il lutta contre les Slaves et les Polonais, et réussit à les battre, là où son cousin Henri II avait échoué.
En 1032, le roi de Bourgogne Rodolphe III mourut, sans laisser d’héritiers. L’Empereur, profitant de la faiblesse du roi de France Henri I°, s’empara de ces Etats. Il fit alors main basse sur un territoire qui comprenait la Suisse occidentale, la Franche Comté, la vallée de la Saône et du Rhône jusqu’à la méditerranéen. Conrad II acquérait ainsi les royaumes de Bourgogne et d’Arles.
Politique extérieur de Conrad II (l’Italie) : Ce fut sous le règne de Conrad II que débuta le conflit entre l’Empire et la papauté.
Le roi de Germanie, tout comme ses prédécesseurs, voulut avoir la main mise sur l’Italie. Il avait des alliés dans ce pays : Rome lui était acquise par le jeune pape, Benoît IX, qui était son protégé ; le reste de l’Italie par l’archevêque de Milan, Héribert, qu’on appelait le prêtre roi de l’Italie.
Conrad II fit en 1026 – 1027 un premier voyage dans ce pays afin de s’y faire couronner. Il se rendit alors compte de l’antipathie qu’avaient les Italiens vis à vis des Germains :    
Pavie lui ayant fermé ses portes, le roi décida de saccager les campagnes, détruisant les routes, incendiant les moissons, arrachant les vignes, etc. Puis, une fois rendu à Ravenne, une rixe éclata, et l’affrontement fut particulièrement sanglant.A Rome même, une querelle particulièrement violente eut lieu, le jour même du sacre.
En 1036, Conrad II fit un nouveau voyage en Italie, où les problèmes furent pires encore. 
Dans une diète solennelle tenue à Pavie, Héribert critiqua la politique tenue par l’Empereur en Allemagne, qui consistait à opposer grande et petite noblesse.
Il fut jeté en prison par les soldats allemands qui se trouvaient là, et ainsi commença la révolte contre le César étranger. 
L’archevêque de Milan parvint à sortir de prison et rentra à Milan en triomphe. Conrad II, à cette nouvelle, accourut aussitôt, et fit mettre le siège devant la ville. Cependant, il dut abandonner, voyant que la ville tenait bon.
En partant, l’Empereur fit quelques saccages, mais donna aussi à l’Italie une constitution nouvelle, laConstitution de Pavie : ainsi, il enlevait aux grands vassaux la fidélité de leurs vassaux et arrière-vassaux, laïques et clercs, pour les rattacher directement à l’Empereur.
Conrad II espérait détacher la petite noblesse d’Italie de la cause des grands seigneurs, comme ce fut le cas en Germanie. Cependant, cette constitution n’eut comme conséquence que d’augmenter dans la péninsule le morcellement déjà considérable (comme ce fut le cas en Allemagne.).
Conrad, rentré malade de son expédition en Italie, mourut peu de temps après.
Source : Histoire.fr

Quellenangaben

1
Kurztitel: Wikipédia - Conrad II le Salique
2
Kurztitel: Wikipédia - Conrad II le Salique

Datenbank

Titel Michaël & Alison
Beschreibung
Hochgeladen 2023-12-10 18:42:32.0
Einsender user's avatar Jean-Marie MANG
E-Mail j-marie.mang@outlook.com
Zeige alle Personen dieser Datenbank

Herunterladen

Der Einsender hat das Herunterladen der Datei nicht gestattet.

Kommentare

Ansichten für diese Person