Adela (Adèle), Aussi Connu Comme Adela le Saint ou Adela de Messines DE FRANCE

Adela (Adèle), Aussi Connu Comme Adela le Saint ou Adela de Messines DE FRANCE

Eigenschaften

Art Wert Datum Ort Quellenangaben
Name Adela (Adèle), Aussi Connu Comme Adela le Saint ou Adela de Messines DE FRANCE
title Comtesse de Corbie, Duchesse de Normandie (en 1027) par son mariage avec Richard III de Normandie et Comtesse consort de Flandre (de 1037 à 1067) par son mariage avec Baudouin V de Flandre

Ereignisse

Art Datum Ort Quellenangaben
Geburt [1]
Tod 1. Februar 1079 Messines,8957,Flandre Occidentale,Flandre,BELGIQUE, nach diesem Ort suchen [2]
Heirat 1028 Paris,75000,Paris,Île-de-France,FRANCE, nach diesem Ort suchen [3]
Heirat 1027 [4]

Ehepartner und Kinder

Heirat Ehepartner Kinder
1028
Paris,75000,Paris,Île-de-France,FRANCE,
Baudoin V DE FLANDRE
Heirat Ehepartner Kinder
1027
Richard III DE NORMANDIE

Notizen zu dieser Person

NOTES INDIVIDUELLES :
Adela était la deuxième fille de Robert II (le pieux) et de Constance d'Arles . Elle est généralement identifiée à la noble Adèle qui, en janvier 1027, a épousé Richard III, duc de Normandie . Le mariage a été de courte durée le 6 août de cette même année, Richard III est décédé subitement. Cette identification, cependant, est incorrecte, car Adèle de France a été envoyée en bas âge pour être élevée devant le tribunal de Flandre. Adèle de France a épousé Baldwin V, comte de Flandreen 1028.
L'influence d'Adela réside principalement dans ses liens familiaux. À la mort de son frère, Henry I de France, la tutelle de son fils Philip I, âgé de sept ans, tomba conjointement sur sa veuve, Anne de Kiev , et sur son beau-frère, le mari d'Adela, de sorte que, à partir de 1060 à 1067, ils étaient régents de la France. 
En 1071, le troisième fils d'Adela, Robert le Frison , envisagea d'envahir la Flandre, même si, à l'époque, le comte de Flandre était son petit-fils, Arnulf III . Lorsqu'elle a entendu parler des projets de Robert, elle a demandé à Philippe Ier del'arrêter. Philip a envoyé des soldats pour soutenir Arnulf, y compris un contingent de dix chevaliers normands dirigé par William FitzOsborn . Les forces de Robert ont attaqué l'armée numériquement supérieure d'Arnulf à Cassel avant qu'elle ne puisse s'organiser. Arnulf a été tué avec William FitzOsborn. Cette victoire écrasante a amené Philip à faire la paix avec Robert et à l'investir en tant que comte de Flandre. Un an plus tard, Philip a épousé la belle-fille de Robert, Bertha of Holland et en 1074, Philip rétablit la seigneurie de Corbie à la couronne.
Adela s'intéressait beaucoup aux réformes de l'église de Baldwin V et était à l'origine de la fondation par son mari de plusieurs églises collégiales . Directement ou indirectement, elle est responsable de l'établissement des collèges de l'Aire (1049), de Lille (1050) et de Harelbeke (1064), ainsi que des abbayes de Messines (1057) et d'Ename (1063). Après la mort de Baldwin en 1067, elle se rendit à Rome, retira le voile de la religieuse des mains du pape Alexandre II et se retira dans le couvent bénédictin de Messines, près d' Ypres . Là, elle mourut plus tard et fut enterrée au couvent. Honorée comme une sainte dans l’ Église catholique romaine , son jour de commémoration est le 8 septembre.
Son premier mariage possible était en 1027 avec Richard III, duc de Normandie (décédé en 1027). Ils n'avaient pas d'enfants.
Son mariage en 1028 était avec Baldwin V, comte de Flandre (décédé en 1067). 
Leurs enfants étaient:
VI Baldwin, comte de Flandre ( c.  1030 -1070). 
Mathilde de Flandre ( c.  1032 -1083). Dans c.  En 1053, elle épousa Guillaume, duc de Normandie , futur roi d’Angleterre et avait des relations. 
Robert I, comte de Flandre ( c.  1035 -1093). 
Source : Wikipédia

Adèle de France, dite aussi parfois Alix de France (née en 1009 - morte à Messines le 8 janvier 1079), était la fille de Robert II, roi de France, et de Constance d'Arles. Elle était comtesse de Corbie, duchesse de Normandie (en 1027) par son mariage avec Richard III de Normandie et comtesse consort de Flandre (de 1037 à 1067) par son mariage avec Baudouin V de Flandre
En 1027, alors âgée de 18 ans, elle épouse en premières noces Richard III de Normandie (997 † 1027), duc de Normandie, mais ce dernier meurt quelques mois plus tard et le mariage reste sans postérité.
Elle se remarie en 1028 à Paris avec Baudouin V (1012 † 1067), comte de Flandre, ils eurent 3 enfants:
Baudouin VI, (1030 † 1070)
Mathilde (1032 † 1083), mariée en 1053 à Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, neveu de Richard III.
Robert Ier de Flandre, dit aussi Robert le Frison (1033-1093)

Avec son mari Baudouin, Adèle de France fonde entre 1057 et 1065, (les dates divergent selon les sources), une abbaye bénédictine pour femmes (le père Anselme précise pour trente filles nobles et douze chanoines) à Messines près d'Ypres. A la mortde Baudouin en 1067, elle fit le voyage de Rome où elle reçut la même année du Pape Alexandre II le voile de veuve et se retira dans la dite abbaye. Elle y est morte et enterrée. Selon le site Nominis, elle fut sanctifiée sous le nom de Sainte Adèle de Messines, sa fête a été fixée primitivement au 8 janvier, puis au 8 septembre.
Elle avait également joué un grand rôle auprès de Baudouin dans la création par ce dernier d'églises dite "collégiale" à Aire sur la Lys (1059), à Lille (Collégiale Saint Pierre en 1050), Harelbeke ou encore l'abbaye d'Ename.
Adèle vécut suffisamment longtemps pour connaitre l'affrontement entre ses descendants : lorsque son fils aîné et Comte de Flandres Baudouin VI meurt trois ans seulement après son père, sa veuve Richilde dépossède le second fils d'Adèle, Robert. Celui ci trouve des appuis et envahit la Flandre détenue alors par le Comte légitime et petit-fils d'Adèle Arnoul III. Ce dernier, malgré l'aide du Roi de France Philippe Ier et l'aide d'un contingent envoyé par Guillaume le Conquérant époux du troisième enfant d'Adèle, Mathilde, est vaincu et trouve la mort à la bataille de Cassel en 1071 cf.Robert Ier de Flandre.
Selon la Biographie Nationale de Belgique, la mort d'Adèle n'eut pas lieu en 1079 mais en 1071.

De la légende à la dévotion :
Selon la légende, pendant son sommeil, Adèle eut la vision de la Vierge Marie demandant à Adèle de ne pas garder pour elle le morceau de la Vraie Croix qu'Adèle possédait mais de permettre aux fidèles d'exprimer leur dévotion envers cette relique.Elle demanda également à Adèle d'organiser une procession sur un parcours qui lui serait indiqué (Adèle trouva au réveil un fil rouge partant de l'église qui traçait tout un chemin sur six kilomètres autour de Messines).
Depuis chaque année, en septembre, du 14 au 22 septembre, a lieu une procession faisant le tour de la petite ville selon un parcours précis. Les agriculteurs ayant des champs sur le chemin de la cérémonie laissent un passage dans leurs cultures pour que la procession puisse avoir lieu. Des cérémonies ont également lieu pendant cette neuvaine annuelle.


Source : Wikipédia


Quellenangaben

1
Kurztitel: Wikipédia - Adèle de France (1009-1079)
2
Kurztitel: Wikipédia - Adèle de France (1009-1079)
3
Kurztitel: Wikipédia - Adela de France
4
Kurztitel: Wikipédia - Adela de France

Datenbank

Titel Michaël & Alison
Beschreibung
Hochgeladen 2023-12-10 18:42:32.0
Einsender user's avatar Jean-Marie MANG
E-Mail j-marie.mang@outlook.com
Zeige alle Personen dieser Datenbank

Herunterladen

Der Einsender hat das Herunterladen der Datei nicht gestattet.

Kommentare

Ansichten für diese Person