ROBERT LE FORT

ROBERT LE FORT

Eigenschaften

Art Wert Datum Ort Quellenangaben
Name ROBERT LE FORT
title Comte d'Anjou, d'Auxerre et de Nevers. Le roi Charles II le Chauve le nomma en 853 missus dominicus pour ces régions.

Ereignisse

Art Datum Ort Quellenangaben
Geburt zu einem Zeitpunkt zwischen 815 und 830 [1]
Tod 18. Juli 866 Brissarthe,49330,Maine-et-Loire,Pays de la Loire,FRANCE, nach diesem Ort suchen [2]

Ehepartner und Kinder

Heirat Ehepartner Kinder

Notizen zu dieser Person

NOTES INDIVIDUELLES :
Robert LE FORT:

Robert le fort
Père des rois Eudes et Robert Ier, véritable fondateur de la famille qui devint royale et que l'on appela d'abord "les Robertiens". Robert le Fort entre dans l'Histoire au milieu IXème siècle, nanti de commandements et de pouvoirs par le roi de France, Charles le Chauve.
Ce soldat de souche saxonne, neustrienne ou, plus vraisemblablement, austrasienne, aurait été, selon la légende, le fils d'un boucher. En fait, bien que son père nous soit inconnu, il appartenait à un lignage déjà puissant et bien apparenté, dont l'essor fut partiellement lié à celui de seigneurs toulousains alliés à la famille carolingienne de Pépin d'Aquitaine.
De surcroît, un frère de Robert le Fort, Eudes, était comte d'Orléans et père d'Ermentrude, épouse de Charles le Chauve.
Dès 852, Robert lui-même semble avoir été comte ("gouverneur militaire et préfet") de Tours, peut-être aussi d'Angers, et déjà pourvu d'un autre riche bénéfice : il était abbé laïque de Marmoutier, en Alsace.
En 853, il devint missus ("inspecteur au nom du roi") des comtés de Séez-en-Alençonnais, du Maine, de Tours et d'Angers et devint ainsi marquis de la marche (autrement dit comte des comtés frontières et quasi-frontières) de Bretagne.
Mais en 855, allié à son frère le comte Eudes d'Orléans, à un autre proche, le comte Alard de Paris, et à tout un faisceau de lignages seigneuriaux de Neustrie, Robert le Fort se révolta contre son roi, facilitant l'attaque fratricide lancée contrecelui-ci par Louis le Germanique, le souverain d'outre-Rhin.
Après le concile de paix franco-germanique de Coblentz en 860, Robert se réconcilia avec Charles le Chauve, qui, cependant, en l'installant à la tête des comtés d'Autun, d'Auxerre et de Nevers, déplaça son centre d'activité des pays de Loire vers la Bourgogne.
Mais peu après, jugé nécessaire à la lutte contre les Bretons et contre les Normands, il fut rappelé dans l'Ouest. Charles le Chauve lui donna un vaste duché (commandement militaire) "de Seine à Loire", une sorte de "duché de Neustrie", destiné à couvrir la France contre les Bretons et à empêcher les débarquements normands.
De fait, en 862, il battit les Bretons et en 863, il réussit à imposer à leurs chefs la paix avec la France. Ensuite, il arrêta par deux fois, en 864 et 865, des envahisseurs normands.
C'est en essayant de les chasser de la vallée de la Sarthe qu'il fut tué en 866 au cours d'un combat à Brissarthe, près d'Angers.
Les chroniqueurs qui ont conté ses exploits l'ont surnommé "le Macchabée de la France", le comparant ainsi aux juifs morts en luttant au IIème siècle avant J-C, contre le roi séleucide Antiochos IV.



Source : Histoire de France

Mariage et enfants :
L'épouse de Robert le Fort n'est mentionnée dans aucune source contemporaine. Plusieurs hypothèses ont été mentionnées à cet égard.
La première hypothèse, la plus communément admise, est de considérer que Robert le Fort est le second mari d'Adélaïde d'Alsace. Adélaïde d'Alsace, connue aussi sous le nom d'Adélaïde de Tours (v. 805–ap. 866), était la fille de Hugues d'Alsace. Elle s'est mariée vers 839 avec Conrad Ier de Bourgogne. Mais rien n'assure qu'Adélaïde se soit remariée après la mort de Conrad et cette hypothèse présente des faiblesses chronologiques.
La seconde hypothèse propose que Robert le Fort se soit marié avec une fille d'Adélaïde d'Alsace et de Conrad Ier. Cette hypothèse repose sur une interpolation de la chronique de saint Bénigne de Dijon, datant du xiie siècle. La transmission du prénom Hugues chez les Robertiens et le fait qu'Hugues l'Abbé, fils d'Adélaïde et de Conrad, succède à Robert le Fort renforcent l'hypothèse que l'épouse de Robert le Fort soit une proche parente d'Adélaïde.
La troisième proposition, avancée par l'historien allemand Karl Ferdinand Werner, fait de cette épouse une fille d'Eudes d'Orléans (vers 790–834). Mais s'il y a bien une parenté entre Eudes d'Orléans et Robert le Fort, c'est probablement par Waldrade, la mère de Robert le Fort, laquelle serait sœur d'Eudes d'Orléans.
Au xiiie siècle, Albéric de Trois-Fontaines attribue à Robert une épouse nommée Régina, concubine de Charlemagne. Outre l'impossibilité chronologique de cette affirmation, il semble que celle-ci résulte d'une confusion entre Hugues l'Abbé (fils deConrad) et beau-fils de Robert le Fort, et l'abbé Hugues, fils de Charlemagne et de Régina.
En tout état de cause, Robert le Fort fut le père de deux fils qui furent rois des Francs :
Eudes, né après 852, mort le 3 janvier 898, roi des Francs de 888 à 898 ;
Robert, né vers 860, mort le 15 juin 923, roi des Francs de 922 à 923. Il est le grand-père d'Hugues Capet et donc l'ancêtre de toute la lignée et dynastie capétienne.
Source : Wikipédia

 

Quellenangaben

1
Kurztitel: Wikipédia - Robert le Fort
2
Kurztitel: Wikipédia - Robert le Fort

Datenbank

Titel Michaël & Alison
Beschreibung
Hochgeladen 2023-12-10 18:42:32.0
Einsender user's avatar Jean-Marie MANG
E-Mail j-marie.mang@outlook.com
Zeige alle Personen dieser Datenbank

Herunterladen

Der Einsender hat das Herunterladen der Datei nicht gestattet.

Kommentare

Ansichten für diese Person