Fils De.... LIBERIC

Fils De.... LIBERIC

Eigenschaften

Art Wert Datum Ort Quellenangaben
Name Fils De.... LIBERIC
title Prefectus du Littoral Saxon (côte maritimes des Flandres) ~792-794 et Forestier ( bénéficiaire à vie rendu héréditaire par Charlemagne ~801)

Ereignisse

Art Datum Ort Quellenangaben
Tod zu einem Zeitpunkt zwischen 808 und 817 Harlebeke,,Provincie West-Vlaanderen,Flanders,BELGIQUE, nach diesem Ort suchen [1]

Ehepartner und Kinder

Heirat Ehepartner Kinder

Nn NN
  • zu einem Zeitpunkt zwischen 760 und 780 ENGUERRAND

Notizen zu dieser Person

NOTES INDIVIDUELLES :
[ LIDERIC , fils de --- (- [808 ou 817], depuis Harlebeke). 
L'existence de Lideric est inconnue et, s'il existait, son origine incertaine. 
La Chronica Monasterii Sancti Bertini rapporte que, lorsque les Sarrasins venaient d’Espagne " ad Eudonis mandatum " (faisant référence au duc Eudes d’Aquitaine, dont la mort est datée de [735]), "des milles… partimus christianus partibus , Liedricus », dont " Flandrie comites " descendu, ont uni leurs forces avec Charles "Martel", domus maior d'Austrasie et la Neustrie. 
La Chronica précise que Lideric a servi sous Charles "Martel" et son fils Pépin Roi des Francs,terram Flandrie "de" Karolus Magnus ".
L’introduction de l’ édition de Chronica de MGH Scriptores date de l’œuvre au troisième trimestre du XIVe siècle et retrace certaines des sources primaires antérieures sur lesquelles elle est basée. 
Rien n'indique si le passage mentionnant l'origine ibérique présumée de Lideric était basé sur une source antérieure qui a depuis disparu. Il est impossible d'évaluer l'exactitude du rapport sur la base de cette quantité d'informations limitée. Sicela est correct, Lideric aurait probablement été d'ascendance wisigothique. La mort du dernier roi wisigothique dans la péninsule ibérique date de 711. Il ne semble pas exister de trace de familles aristocratiques postérieures s'étant établies lelong de la côte ouest de la péninsule ibérique avant le milieu du IXe siècle .
 Il est intéressant de noter qu'une racine similaire à "-ric" (dans le nom "Lideric") est reflétée dans les noms des derniers rois wisigothiques ibériques, Witeric, Recared et Recimir. Quelle que soit l'exactitude du passage, il existe une confusion chronologique évidente concernant les événements consignés dans Chronica , en supposant que la date de décès de Lideric indiquée ci-dessus est exacte. Les Annales de St Bavo enregistrent que " Lydricus vient d'Arlebeccensis comitatum Flandrie suscepit " en 794 . 
Les Annales ne font pas référence à l'origine de Lideric, bien que cela ne soit pas surprenant, car elles répertorient la plupart des événements sous forme tronquée et avec de nombreuses longues lacunes dans la chronologie des événements enregistrés. Les Annales sont toutefois extrêmement sélectives dans les événements non ecclésiastiques qu’elles enregistrent. 
La référence à Lideric est le seul rapport direct concernant un laïc entre le début du VIIIe siècle et le siècle 937, indiquant à quel point l'événement doit avoir été pris en compte dans les archives monastiques, ce qui suggère à son tour que l'existence de Lideric aurait pu être factuelle. 
La généalogie de Lambertia Comitum Flandriæde Lambert , datée du début du XIIe siècle, indique que " Lidricus Harlebeccensis vient " en Flandre occupée, la trouvant " vide, inculte et bien boisée ".  Le Cartulaire de Saint-Bertin enregistre le décès en 808 de "LidericusHarlebecanus… prefectus", en le nommant premier dans la liste des souverains de Flandre.
 LesAnnales Formoselenses enregistrent le décès en 817 de "Lidricus come" et son enterrement à "Harlabecce".  
Les Annales Blandinienses enregistrent le décès en 836 de "Lidricus viens" en précisant qu'il a été enterré à "Arlabeka" .. 
La dernière date se situe bien en dehors de la période probable de la carrière active de Lideric, qui couvrait probablement les dernières décennies du 8ème siècle et le début du 9ème siècle, à supposer qu'il existe. Il est donc probable que l'événement est mal daté ou que les Annales Blandinienses avaient l'intention de faire référence à Odacre, supposé petit-fils de Lideric.] 

Source : Fondation pour la généalogie médiévale

Quellenangaben

1
Kurztitel: Fondation pour la généalogie médiévale

Datenbank

Titel Michaël & Alison
Beschreibung
Hochgeladen 2023-12-10 18:42:32.0
Einsender user's avatar Jean-Marie MANG
E-Mail j-marie.mang@outlook.com
Zeige alle Personen dieser Datenbank

Herunterladen

Der Einsender hat das Herunterladen der Datei nicht gestattet.

Kommentare

Ansichten für diese Person